Présentation
Les premières corrections de la vue sont apparues au Moyen-Age, dans les monastères via une « pierre de lecture » ou loupe grossissante qui était alors posée sur le texte afin d’aider les presbytes. Mais c’est au XIIIème siècle que sont apparus les 1ères paires de verres correcteurs permettant de grossir les éléments d’abord, puis de corriger la myopie ensuite grâce au verres concaves apparus au au XVème siècle. C’est alors l’époque des monocles (un seul verre) et des binocles (deux verres).Les 1ères branches de lunettes (avec un fil de fer) apparaitront ensuite au XVIIIème siècle à Morez (capitale de la lunetterie française) et marqueront le début du développement de la lunetterie moderne. Les lunettes de vue actuelles sont composées d’une monture avec le cerclage des verres et le pont. Longtemps considérées comme prothèse médicale, inesthétique jusque dans les années 50, les lunettes de vue sont devenues ensuite de véritables accessoires de mode pour lesquelles les plus grandes marques se livrent bataille au niveau du design, de l’ergonomie. C’est d’ailleurs à partir des années 60 que vont apparaitre les principales chaines d’optique françaises (Afflelou, Krys…).
Une nouvelle révolution dans le monde de l’optique semble s’amorcer depuis 2009 : la vente de lunettes de vue sur internet. En effet, la législation française interdisait la vente de verres correcteurs sur internet, mais la législation européenne a trancher pour. La vente de lunettes de vue sur internet est désormais autorisées et apparaissent ainsi tous les mois de nouveaux acteurs sur le marché (happyview, misterspex, direct-optic…) avec la promesse de réduire considérablement la facture optique des français. La révolution de l’optique est en marche…
Lunettes de soleil
Les premiers verres teintés sont apparus au XVème siècle, non pas pour protéger du soleil, mais plutôt pour cacher les yeux des juges en Chine (et ainsi cacher leurs émotions). Il faudra attendre le milieu du XVIIIème siècle pour voir apparaitre les premières lunettes de soleil dont la teinte des verres avaient pour objectif d’améliorer la vision et non pas de filtrer les UV.
Mais la commercialisation effective des premières lunettes solaires verra vraiment le jour en 1929 aux Etats-Unis avec la fameuse marque « Foster Grant » créée par Sam Foster. Les lunettes solaires deviennent un objet culte, immortalisées sur cette photo par la célèbre Raquel Welch. Le succès sera fulgurant, les commandes afflues. Suivra ensuite la mise au point du filtre polarisant en 1936, véritable révolution dans l’optique solaire, grâce au filtrage de la réverbération de la lumière notamment sur l’eau ou la neige.
C’est à ce moment là que la marque Ray Ban (pour Ray Banner : « bannir les rayons solaires ») deviendra célèbre avec l’invention des fameuses lunettes Aviator, commandées par l’armée de l’air américaine (US Air Force) en 1936, pour ses pilotes de chasse. Après l’armée, c’est les stars du cinéma et les célébrités du showbizz qui s’approprieront l’objet (notamment Mickael Jackson). Ray Ban entrera à nouveau dans l’histoire en 1952 avec la création de son modèle de lunettes Wayfarer, devenue culte et lunettes solaires les plus vendues dans l’histoire !
Les lunettes de soleil sont aujourd’hui encore, un véritable accessoire de mode et presque toutes les marques de luxe et de mode (même de voiture !) ont leurs modèles. Les lunettes solaires permettent également une correction optique efficace en plus de la protection solaire (si la déformation du verre n’est pas trop prononcée).
Lunettes pour enfants
Le choix d’une paire de lunettes pour les enfants n’est pas aisé. Il faut faire abstraction des critères de choix des adultes pour se mettre à la place de nos enfants. En effet, les critères de confort, de sécurité, de résistance seront plus importants que les seuls critères esthétiques. D’autre part, un enfant saura difficilement s’exprimer sur le confort d’une paire de lunettes, par contre il s’exprimera plus facilement sur le design des montures. Alors, chers parents, faites une sélection des lunettes pour enfants qui vous semblent répondre le mieux à vos critères objectifs (verres incassables en polycarbonate et anti-rayures plutôt que les verres minéraux, des montures en matière plastique souple plutôt que métal, des branches confortables pour les oreilles et avec un bon maintient…) et laissez vos enfants choisir le modèle de monture qui leur plait le plus.
A ce titre, le site internet de lunettes design pour enfants Les Formidables fait preuve d’une véritable originalité dans son offre produit grâce à l‘invention d’un procédé breveté qui permet de réaliser des découpes de verres de lunettes avec des formes originales. Voici quelques exemples :
Cette véritable innovation connait un réel succès auprès des enfants et permet ainsi de faciliter le port des lunettes.
N’hésitez pas à valoriser votre enfant portant ses lunettes pour l’aider à s’habituer et à aimer porter ses lunettes au quotidien.
Enfin, il s’avère essentiel de protéger les yeux de vos enfants des rayons UV grâce aux lunettes de soleil qui bloquent 100% des UV. En effet, les yeux des enfants sont plus fragiles et sensibles, les enfants passent plus de temps dehors et le capital solaire des yeux se construit jusqu’à l’âge de 18 ans. Alors pensez à protéger les yeux de vos enfants lors des vacances d’été mais également en hiver où la luminosité est très forte notamment à la neige.