La vision est un sens extraordinaire qui permet à l’Homme d’interagir avec le milieu, de l’analyser, pour mieux le surmonter. C’est le sens qui nous offre la plus grande portée sur le monde, mais c’est aussi le plus consommateur d’énergie, et le plus sujet à des dysfonctionnements.
Il existe plusieurs types de dysfonctionnements de la vue, on distinguera deux groupes, les pathologies de la vision et les amétropies : une vision floue tout en étant en bonne santé.
Voir trouble… voir flou … Une netteté… subjective.
Beaucoup de gens voient floue sans le savoir, mais comme ils n’ont jamais vu plus net, ils ne le savent pas ! Sans comparaison, rien ne peux s’améliorer. Il m’est arrivé de compenser une très forte myopie (-8.00) pour la première fois à une patiente de 24 ans.
Souvent, les gens viennent me voir parce qu’ils ont l’impression «… de moins bien voir qu’avant » ou parce que « mon ami arrive à voir ce panneau et pas moi »
Un œil capte la lumière par la pupille, la fait converger à l’aide de 2 lentilles : la cornée, puis le cristallin. Pour enfin se focaliser sur la rétine : une fine membrane au fond de l’œil. C’est le récepteur de la lumière. Les informations sont ensuite envoyées au cerveau par le nerf optique. Dans le cas des amétropies, le dysfonctionnement se trouve dans la focalisation du rayon lumineux. Il ne se focalise pas exactement sur la rétine, mais trop en avant ou trop en arrière.
L’œil myope est soit trop long ou soit trop convergeant, la lumière est alors focalisée trop en avant de la rétine. Mais si on rapproche l’objet, alors la focalisation dans l’œil va reculer… et à un moment, va atteindre la rétine, la vision devient alors nette. La vision d’un myope est donc floue de loin mais nette de près.
L’œil hypermétrope est soit trop court soit pas assez convergeant, la lumière est alors focalisée trop en arrière de la rétine. Mais comme l’œil est fantastique, il existe un mécanisme qui permet de ramener la focalisation sur la rétine. Ce mécanisme s’appelle l’accommodation. Il fait intervenir des muscles permettant de modifier la courbure du cristallin. Cependant, qui dit intervention de muscle, dit aussi fatigue si l’effort est intense ou trop prolongé.
Ainsi, une personne souffrant d’une faible hypermétropie ne voit pas forcement flou car ses muscles sont capables de compenser le problème. On notera aussi que plus on est jeune, et plus les réserves d’accommodation sont importantes. Donc un enfant peut être très hypermétrope mais y voir parfaitement bien. Mais en grandissant, ses capacités accommodatrices diminues et son œil ne pourra plus ramener la focale sur sa rétine, et encore moins si l’objet est près puisque la focalisation dans l’œil va encore plus reculer et s’éloigner de la rétine. La vision d’un hypermétrope est donc plus nette de loin que la vision de prés.
L’œil astigmate est le plus souvent causé par une déformation de la cornée (la première lentille de l’œil). Normalement elle doit ressembler à un ballon de foot mais dans le cas de l’astigmatisme elle ressemble plutôt à un ballon de rugby ! Et la focalisation de la lumière s’en trouve toute perturbée. En effet, on n’a pas la même convergence entre les rayons verticaux et les rayons horizontaux. Si le ballon de rugby est droit, les rayons horizontaux sont plus convergents que les rayons verticaux. Et inversement si le ballon est couché, les rayons horizontaux sont moins convergents que les rayons verticaux. Les lignes horizontales, verticales, ou obliques ne sont pas perçues aussi nettement les unes que les autres. L’astigmatisme décrit la différence entre le rayon le plus convergent et le rayon le moins convergent. L’astigmatisme est toujours associé à la myopie ou à l’hypermétropie car on peut avoir les deux focales en avant de la rétine, on dit astigmate myopique, les deux focales en arrière de la rétine, on dit alors astigmate hyperopique, ou tout simplement une focale devant et une autre derrière la rétine, on a alors un astigmatisme mixte.
La presbytie, tout le monde y passe ! Même ceux qui n’ont jamais eu de problème de vue. Vers 40 ans, notre cristallin, commence à montrer quelque signe de faiblesse, en effet, il perd de sa souplesse et les muscles servant à l’accommodation ont des difficultés à ramener la focale sur la rétine. La vision de prés devient alors floue.
Aujourd’hui, il existe une solution adaptée et performante pour chaque amétropie. Demandez conseil à votre ophtalmologiste.
Bonjour,
On m’a prescrit des lentilles
Pour l’oeil droit puissance +2.50Add+1.00
Pour l’oeil gauche gauche puissance +2.50Add+1.00.
Je trouve que cela n’est plus assez puissant pour moi. Existe taille quelque chose de plus puissant. Mes lunettes ont une correction pour oeil droit BBGR FR
SIRUS plus MIO OR15 65/70 ID YC 1024 pareil pour l’oeil gauche. Merci de me répondre par mail