facebook
Twitter
Les astuces de Conseil optique.
logo
memo

Guide d’achat de lentilles de contact
et de lunettes de vue en ligne

FavoriteLoadingAjouter dans vos favoris

Daltonisme : explications et test de depistage

Le DALTONISME est une anomalie dans la perception des couleurs.

Découvert par l’anglais John Dalton au XVIIIème siècle, la dyschromatopsie (ou daltonisme) est une anomalie de la rétine oculaire d’origine génétique le plus souvent, qui provoque une perception des couleurs détériorées. Souvent, les daltoniens confondent le rouge et le vert, mais il existe d’autres formes de daltonisme : l’absence totale de perception des couleurs, une difficulté à percevoir le vert, une difficulté à percevoir le rouge ou l’absence de perception de la couleur bleu. La forme la plus répandues de daltonisme réside dans la difficulté à différencier le rouge du vert. Elle touche principalement le individus de sexe masculin. Ce phénomène est loin d’être marginal puisque l’on estime environ que 8,5% des hommes sont touchés par le daltonisme.

Le dépistage du DALTONISME :

il existe différents tests pour détecter une anomalie dans la perception des couleurs, mais le plus connu est le test d’Ishihara. Ce test a été inventé en  1917 et consiste dans l’utilisation de 38 planches de couleur. Ce test permet un dépistage du daltonisme vert-rouge. Il se présente sous la forme d’une image avec de petits cercles de couleurs parmi lesquels certains forment un chiffre ou un nombre dans une variante de couleur différente. Voici un exemple d’image issus du test d’Ishihara :

test-daltonisme-Ishihara
Avez-vous réussi à lire le chiffre au sein de l’image ? Il fallait lire un 6 en teinte rouge. Ce test est un exemple d’image uniquement, il n’a aucune valeur médicale de dépistage du daltonisme. Par contre, si vous avez des doutes n’hésitez pas à en parler à votre médecin. Le daltonisme peut avoir des conséquences dramatiques. Imaginer seulement un daltonien devant un feu tricolore qui passe au rouge…

Pour ceux qui souhaitent approfondir le phénomène, nous pouvons vous conseiller la visite du site www.daltoniens.fr très bien fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseil-optique a pour vocation a vous guider dans l’achat de vos lentilles de contact et de vos lunettes de vue sur internet. En effet, de nombreux sites se lancent dans la vente de lunettes et de lentilles de contact en ligne et il devient difficile de s’y retrouver. Nous vous aidons en vous proposant des conseils sur les différents sites internet d’optique mais aussi sur les chaines d’optique ou les opticiens indépendants. Découvrez également leurs offres commerciales pour acheter au meilleur prix. Découvrez également l’essayage virtuel très utile pour tester les différentes montures sur son propre visage. Enfin, utiliser le MEMO pour sauvegarder votre correction optique et ainsi retrouver plus facilement ses informations par la suite. Maintenant, achetez vos lunettes de vue et vos lentilles de contact en toute sérénité grâce à conseil-optique.com.

Le saviez-vous ? 1 français sur 2 porte une compensation optique soit 29 millions de porteurs de lunettes de vue et 2,4 millions de porteurs de lentilles de contact. Parmi eux, on compte 50% de presbytes, 35% de myopes et 15% d'hypermétropes. (source l’Union des opticiens).

Nouveau ! Découvrez notre test de vue ou test de vision binoculaire et monoculaire réalisé avec l'aide de notre opticien conseil. Ce test de vue ne fait pas office de correction optique certifiée, mais a juste vocation à donner une indication. Seul un ophtalmologiste pourra vous donner votre véritable correction optique. Les contrainte des écrans d’ordinateur nous obligent afin de respecter le plus scrupuleusement possible les tailles des lettres, de vous demandez de bien saisir la taille en pouces de votre écran et de bien respecter les distances par rapport à l’écran pour effectuer le test. Mais malgré toutes ses précautions, en aucun cas ce test se serait remplacer celui de votre opticien, voyez plutôt un coté ludique de tester rapidement votre vue et de peut être savoir si vous avez besoin de prendre un rendez vous chez un opticien.