Le DALTONISME est une anomalie dans la perception des couleurs.
Découvert par l’anglais John Dalton au XVIIIème siècle, la dyschromatopsie (ou daltonisme) est une anomalie de la rétine oculaire d’origine génétique le plus souvent, qui provoque une perception des couleurs détériorées. Souvent, les daltoniens confondent le rouge et le vert, mais il existe d’autres formes de daltonisme : l’absence totale de perception des couleurs, une difficulté à percevoir le vert, une difficulté à percevoir le rouge ou l’absence de perception de la couleur bleu. La forme la plus répandues de daltonisme réside dans la difficulté à différencier le rouge du vert. Elle touche principalement le individus de sexe masculin. Ce phénomène est loin d’être marginal puisque l’on estime environ que 8,5% des hommes sont touchés par le daltonisme.
Le dépistage du DALTONISME :
il existe différents tests pour détecter une anomalie dans la perception des couleurs, mais le plus connu est le test d’Ishihara. Ce test a été inventé en 1917 et consiste dans l’utilisation de 38 planches de couleur. Ce test permet un dépistage du daltonisme vert-rouge. Il se présente sous la forme d’une image avec de petits cercles de couleurs parmi lesquels certains forment un chiffre ou un nombre dans une variante de couleur différente. Voici un exemple d’image issus du test d’Ishihara :
Avez-vous réussi à lire le chiffre au sein de l’image ? Il fallait lire un 6 en teinte rouge. Ce test est un exemple d’image uniquement, il n’a aucune valeur médicale de dépistage du daltonisme. Par contre, si vous avez des doutes n’hésitez pas à en parler à votre médecin. Le daltonisme peut avoir des conséquences dramatiques. Imaginer seulement un daltonien devant un feu tricolore qui passe au rouge…
Pour ceux qui souhaitent approfondir le phénomène, nous pouvons vous conseiller la visite du site www.daltoniens.fr très bien fait.