Histoire de la mythique lunette de soleil RAY BAN WAYFARER
La WAYFARER, à l’instar de son illustre consoeur l’AVIATOR, a été fondée par la fameuse marque de lunettes de soleil RAY BAN en 1952. Ces lunettes se distinguent très nettement des modèles de l’époque grâce à un matériau innovant dans les années 50 : le plastique mais aussi par sa forme carrée. La majorité des solaires étant fabriquée habituellement en métal comme l’Aviator.
La Wayfarer va rapidement trouver son public grâce notamment à sa première apparition au cinéma sur le nez d’Audrey Hepburn, icône internationale de l’époque, dans le film « Diamants sur Canapés » réalisé en 1961 par Blake Edwards. d’autres célébrités du cinéma et de la musique de l’époque porteront les wayfarer et contribueront ainsi à ancrer ses lunettes de soleil dans la légende. On peut citer notamment Bob Dylan, Andy Warhol, Ray Charles, Marylin Monroe tous des inconditionnels de la Wayfarer.
Les Ray Ban Wayfarer vont ensuite connaitre un destin en dent de scie. Presque disparues dans les années 70, elles retrouvent une seconde jeunesse dans les années 80 grâce à de nouvelles apparitions au cinéma via un deal de placement produit signé avec l’industrie du cinéma à Hollywood. Elles accompagneront Tom Cruise dans le film Risky Business en 1983 (générant près de 360 000 paires vendues cette année là !), nous les verrons également au nez des Blues Brothers mais aussi au sein de la série Miami Vice. N’oublions pas Madonna et Johnny Depp. Ce sont autant d’apparitions qui vont faire renaitre la Wayfarer sur toute une décennie. Destin en dent de scie, les wayfarer vont à nouveaux quitter l’estrade dans les années 90, démodées par l’apparition de nouveaux modèles.
Il faudra attendre les années 2000, grâce à internet pour voir revenir les Ray Ban Wayfarer sur le devant de la scène. En effet, Ray Ban remarque alors que de nombreuses Ray Ban Wayfarer de l’époque se vendent de plus en plus sur eBay. La marque décide alors de rééditer le modèle original. Leur touche « vintage » va rapidement retrouver les sommets. Aujourd’hui, vous pouvez trouver des Wayfarer de toutes les couleurs (ou presque) avec des couleurs différentes entre les branches et le corps de la lunette. (les wayfarer II). La Wayfarer représente les lunettes de soleil les plus vendues au monde et nul doute que Ray Ban saura encore innover pour qu’elles le restent encore longtemps.
Vous souhaitez acheter une RAY BAN WAYFARER ?
Profitez des promos du moment chez happyview :
Et retrouvez notre sélection de wayfarer moins chères :