Peut être ne le saviez-vous pas, mais l’œil humain n’est pas parfait. En effet, une zone que l’on appel plus communément » tache aveugle « nous rend totalement aveugle sur une zone précise de notre oeil. Les terminaisons nerveuses de l’oeil sont rassemblées en un cordon, le nerf optique, auquel elles transmettent l’information de nature « électrique ». Le nerf optique entre dans l’oeil par un orifice appelé « tache aveugle » et empêche ainsi la transmission de la vue sur cette zone précise. Pour vous en rendre compte et découvrir où se situe la « tache aveugle » sur votre oeil, nous vous proposons un test visuel très simple avec la grille d’Amsler qui permet de la mettre en évidence :
Tester votre tache aveugle ci-dessous :
> Placez-vous à une distance d’environ 40 cm de votre écran d’ordinateur.
> Couvrez un oeil et fixez le point au centre de la grille de l’image.
> Avancez-vous vers votre écran lentement en fixant le point central jusqu’à ce qu’une des deux formes ovales en bleu disparaisse et que vous n’en voyez plus qu’une seule.
> Si vous fermez l’oeil droit, la forme ovale de gauche disparaitra à une distance d’environ 20 cm de l’écran.
Impressionnant n’est ce pas !
C’est au XVIIe siècle, que le physicien français Edme Mariotte découvrit la tache aveugle (ou tache de Mariotte) en disséquant un oeil humain. Il soupçonne qu’étant dépourvue de cellules photo-réceptrices, la lumière ne devait pas stimuler la région de la rétine où se rattache le nerf optique au globe oculaire et que, par conséquent, chaque oeil devait posséder une « tache aveugle », une petite région du champ visuel où il est aveugle.