Présentation
Le premier à avoir eu l’idée de créer une lentille de contact était Léonard de Vinci en 1508 dans son « Codex de l’oeil », mais on doit l’invention de la première lentille à l’ophtalmologiste allemand Adolph Eugene Fick en 1888. Ces lentilles étaient alors fabriquées à partir de verre soufflé et porté sur l’ensemble de la surface visible de l’oeil ! Les premières lentilles à poser sur la cornée sont apparues en 1949 et pouvaient rester en place jusqu’à 16 heures contre 3 ou 4 heures pour les précédentes.Ces lentilles de type « PMMA » (polyméthacrylate de méthyle) avait un vrai défaut : elles étaient imperméables au gaz, elles ne laissaient donc pas respirer l’oeil. Elles risquaient ainsi de causer des gênes voir des dégâts au niveau des yeux.
Il faudra donc attendre les années 70 avant de voir apparaitre les lentilles respirante qui laissent donc passer l’oxygène entre l’oeil et l’extérieur. Ces lentilles étaient d’abord rigides, puis sont apparues les lentilles souples (les hydrogels), beaucoup plus confortables et rapides d’adaptation. il s’agit aujourd’hui des lentilles de contact les plus répandues sur le marché. Les technologies ne cessent d’évoluer pour rendre les lentilles toujours plus respirante et tolérante pour les yeux.
Les lentilles de contact sont également appelées « verres de contact ». Elles ont a3 fonctions principale: les lentilles correctrices (qui corrigent un défaut oculaire), les lentilles cosmétiques (qui permettent de changer l’apparence de l’oeil notamment la couleur) et les lentilles thérapeutiques (qui permettent de soigner l’oeil suite à un accident, une opération ou une maladie). Les lentilles de contact permettent de corriger les principales maladies des yeux : la myopie, l’hypermétropie, la presbytie et l’astigmatisme.
Nous vous présentons ci dessous les différents types de lentilles pour vous aider à choisir. Dans tous les cas, il est essentiel de consulter un ophtalmologiste pour vérifier la compatibilité avec vos yeux et respecter la procédure d’adaptation et la validation par un examen de contrôle.
Lentilles souples
Les lentilles souples (par opposition aux lentilles rigides) sont apparues dans les années 70 grâce à l’apparition de nouveaux matériaux souples (les hydrogels de silicone). Ce sont aujourd’hui les lentilles les plus répandues dans le monde, quel que soit le type de lentille, grâce à leur formidable adaptabilité et à leur prix accessible. Les lentilles souples sont utilisées pour tous les types de lentilles : journalières, hebdomadaires, bimensuelles, mensuelles ou annuelles. Il sera toutefois préférable de choisir des lentilles à renouvellement fréquent car ces dernières limites les risques de complication, contrairement aux lentilles traditionnelles qui nécessitent des efforts d’entretien pour les garder en bon état et éviter les risques liés au manque d’hygiène. En effet, les lentilles s’abiment avec le temps à cause des dépôts lipidiques, protéiques, des germes ou du calcaire. Voir nos conseils d’entretien.
Lentilles rigides
Les lentilles rigides, beaucoup moins répandues que les lentilles souples, répondent à des besoins spécifiques de la part des porteurs. En effet, grâce à leur très forte perméabilité à l’air, les lentilles rigides sont particulièrement bien adaptées aux porteurs souffrant de sécheresse oculaire ou vivant dans un environnement très sec (climatisation par exemple), mais aussi aux personnes soufrant d’astigmatisme ou encore chez les enfants grâce à la très bonne qualité visuelle qu’elle procure. Le port des lentilles rigides nécessitera une période d’adaptation de plusieurs jours car elles peuvent procurer une certaine gêne au niveau de la paupière (larmoiement, spasme…)
Lentilles journalières
La lentille journalière, comme son nom l’indique, a vocation à ne servir qu’une seule journée. On la jettera donc le soir après une utilisation quotidienne et n’est pas réutilisable. Une lentille neuve sera utilisée chaque matin. L’avantage de la lentille journalière réside dans l’absence d’entretien qu’elle procure. En effet, à usage unique quotidien, il ne sera pas nécessaire de les nettoyer ni de les désinfecter (sauf si vous décider de les retirer plusieurs fois dans la journée, il faudra alors les nettoyer avant de les remettre). Les lentilles journalières sont le plus souvent utilisées pour un usage occasionnel, pour la pratique d’un sport (vélo, ski ou autre). Enfin, les lentilles journalières sont des lentilles souples qui permettent de corriger les principaux troubles oculaires que sont la myopie, la presbytie et l’hypermétropie.
Lentilles mensuelles
Les lentilles mensuelles et les lentilles bi-mensuelles (2 semaines), sont des lentilles souples qui permettent de corriger les principaux troubles oculaires dont l’astigmatisme, ce qui n’est pas le cas des lentilles journalières. Contrairement aux lentilles journalières, les lentilles mensuelles (ou bi-mensuelles) nécessitent un entretien particulier et minutieux pour éviter des infections. Il faudra ainsi prévoir chaque soir de masser vos lentilles avec un produit approprié et de les laisser tremper toute la nuit dans une solution nettoyante spécifique.
Lentilles permanentes
Il existe enfin des lentilles permanentes ou traditionnelles (ou annuelles) dont la durée de vie est plus importante puisqu’on les change tous les ans. Souples, ces lentilles permettent de corriger tous les défauts visuels car elles offrent plus de choix de taille, de correction. Certaines peuvent même se porter jour et nuit (à valider avec votre ophtalmologiste). Ces sont des lentilles presque sur mesure. A l’instar des lentilles mensuelles, les lentilles permanentes vont nécessiter un entretien très minutieux car elles sont sujettes à un encrassement plus important lié à l’environnement, aux larmes, à la pollution… En plus de la desinfection quotidienne impérative, il faudra prévoir un entretien toutes les semaines que l’on appelle de « déprotéinisation » à base d’enzyme.
Note importante : le choix de tel ou tel modèle de lentilles sera réservé à votre ophtalmologiste selon votre pathologie oculaire, votre niveau de tolérance et l’usage que vous souhaitez en faire.
Lentilles de couleurs
Les lentilles de couleurs font partie de ce qu’on appelle les lentilles cosmétiques. Elles ont en effet pour objectif de modifier l’apparence de l’oeil plutôt que de corriger un défaut oculaire, même si les lentilles de couleur peuvent également corriger les principaux défauts optiques. Ces lentilles de contact existent dans de très nombreuses couleurs, mais il existe aussi d’autres types de modifications d’apparence : par exemple, les lentilles phosphorescentes (qui brillent la nuit), les lentilles animalières (qui reproduisent le regard de certains animaux : félins, réptiles). Les lentilles de couleurs sont très utilisées dans le cinéma (yeux de vampires, monstres…) , la publicité ou par souci d’esthétisme personnel.
Les lentilles de couleurs nécessitent également un entretien régulier à l’instar des autres lentilles. Le plus souvent journalières, elles seront renouvelées tous les jours. Avant de vous lancer dans l’achat de lentilles de couleur, demander l’avis à votre ophtalmologiste qui sera le seul apte à vous conseillers ou non sur le port de ce type de lentilles. Pour trouver les lentilles de couleur les plus adaptées à vos yeux, vous pouvez consulter notre guide pour bien acheter vos lentilles de couleur.